04 93 90 35 75

L’importance de faire ramoner sa cheminée/poêle

L'importance de faire ramoner sa cheminée/poêle

Pourquoi faire ramonage de sa cheminée et à quoi sert-il ? 

Le ramonage, permet l’évacuation des gaz de combustible. S’in n’est pas fait régulièrement, cela entraine des risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs à l’intérieur de votre logement. Le ramonage est donc obligatoire au moins une fois par ans. A savoir, que certaines municipalités l’impose deux fois par an, dont une en période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le ramonage est également une exigence par rapport à votre assurance multirisque habitation qui contient une garantie incendie. En cas de sinistre (incendie), si vous ne pouvez fournir une attestation qu’un professionnel agréé l’assureur risque de ne pas prendre en charge la totalité des dommages. 

Qui prend en charge le ramonage, propriétaire ou locataire ?

Le ramonage est à la charge de l’utilisateur de la cheminée. C’est donc le propriétaire s’il habite dans le logement. 

Si le logement est loué, c’est le locataire qui devra le faire effectuer. L’entretien de la cheminée fait partie des obligations locatives (le bail le mentionne, en générale). Dans une copropriété, c’est le syndic qui se charge de faire respecter l’obligation pour les conduits collectifs. Les frais sont répercutés sur les occupants. 

Comment trouver une entreprise pour faire ramoner sa cheminée ? 

Pour le ramonage, il faut faire appel à un professionnel qualifié. Nous sommes en partenariat avec deux entreprises de ramonage agréée. 

> Le ramoneur provençal : 04.93.67.55.13 

> Brunel Ramonage : 07.88.52.19.13

Nous collaborons à l’année avec ces deux entreprises.

Quelle est la période à privilégier pour effectuer un ramonage ? 

Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puise la période de chauffe vient de se terminer. Il est également possible d’entretenir son installation durant l’été. En revanche, il est conseillé de ne pas attendre l’automne car les ramoneurs sont beaucoup moins disponibles en raison du retour du froid. 

Plus d'informations

Label Flamme Verte : 7 Étoiles

Label Flamme Verte : 7 Étoiles

Qu’est ce que le label Flamme Verte ? 

Femme Verte a été lancé en 2000 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Il labelles les appareils de chauffage au bois (inserts, poêles, foyers fermés…). Ce label garanti que les appareils sont respectueux de l’environnement et que leur émission de particules fines est très faible.

Les fabricants signataire de la charte Flamme Verte doivent respecter un protocole de qualité lors de la conception de leurs équipements.

Respect de la qualité de l’air

La qualité de l’air extérieur est un enjeu sanitaire crucial qui doit être pris en compte par toute la population. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 8,2 mois la réduction de l’espérance de vie en France attribuables aux émissions de particules fines.

Nous sommes très soucieux de l’environnement et de l’impact que nous avons sur l’écologie. C’est pour cela que nous sommes déjà approuvés par les nomes Flamme Verte 2020 avec des appareils classé à 7 étoiles ! Nos appareils offrent un rendement exceptionnelle est une 

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Près de 8 millions de foyer français sont aujourd’hui équipés avec un objet tif de 9 millions d’ici fin 2020 fixé par le Grenelle de l’environnement. 

Plus d'informations

Les avantages d’installer un insert

Les avantages d'installer un insert

L’insert de cheminée est un équipement de chauffage destiné à être encastré dans un foyer de cheminée ouvert. Quels sont les principaux avantages de ce type d’installation ? Quel est l’intérêt des inserts pour une cheminée ? On vous explique tout !

Le rendement, un avantage majeur de l’insert pour la cheminée

Le principal avantage de l’insert pour cheminée à foyer ouvert concerne le rendement d’une telle installation par rapport à un foyer ouvert. En effet, alors qu’un foyer ouvert n’offre que 15% de rendement un insert de cheminée actuel est capable de restituer entre 70 et 80% de la chaleur générée grâce à la combustion.

Ces performances permettent à l’insert pour cheminée d’être utilisé comme un mode de chauffage à part entière.

Sécurité, Confort & Autonomie

Le fait que le foyer de combustion soit fermé a un grand impact sur l’autonomie de l’installation de chauffage. De nombreux inserts pour cheminée sur le marché permettent de bénéficier d’au moins 10 heures d’autonomie, ce qui est synonyme de confort pour les habitants du logement qui n’auront pas à alimenter le feu de manière trop régulière.

La sécurité est également l’un des grands avantages de l’insert pour cheminée à foyer ouvert. Le foyer fermé ne nécessite pas d’être surveillé à tout instant comme c’est le cas pour les foyers ouverts. Les risques d’incendie sont limités dans la mesure où les flammèches et les éventuelles éboulement de bouches sont contenus dans le foyer entièrement fermé. Le risque d’enfumage, bien connu des propriétaire de cheminée à foyer ouvert, n’est également plus possible car les fumées de combustion sont éliminées par le biais d’un conduit prévu à cet effet.

La liberté de choix du combustible 

Bûches ou pellets de bois (aussi appelés granulés de bois), chacun est libre de choisir le type de combustible à utiliser avec son insert pour cheminée. 

Les bûches raviront les personnes attachées à l’esthétique d’une installation de chauffage au bois et pourront contempler la flamme. Les pellets (granulés), quant à eux présent un coût plus important et exigent plus d’entretien au quotidien. 

Les coûts d’installation limités, un avantage à ne pas négliger

L’un des autres avantages, qui n’est pas à négliger, est que l’installation ne nécessite pas de travaux de gros oeuvre. Il existe une grande variété de modèles, parmi lesquels vous trouverez forcement celui qui sera adapté à la forme de votre cheminée. 

Le coût global lié à la mise en place de votre nouveau mode de chauffage pourra par ailleurs être diminué par les aides financières et/ou fiscales en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre les lois et les normes en vigueurs afin de savoir si vous êtes éligible.

Plus de propreté

Le dernier grand avantage de l’insert pour la cheminée réside dans sa propreté. Contrairement à un foyer de cheminée classique, cet équipement de chauffage permet de retenir les cendre dans le foyer et de limiter les projections. La partie à nettoyer se limite uniquement au foyer de combustion et à la vitre.

Plus d'informations

Nouvelle tendance : Cuisiner dans sa cheminée

Nouvelle tendance : Cuisiner dans sa cheminée

Que peut-on faire griller dans la cheminée ? 

Dès que le froid s’installe, le feu qui danse dans la cheminées est un luxe inouï ! On aime le voir briller, à l’écouter crépiter, sentir sa chaleur sur la peau et humer son odeur réconfortante. Mais pour que le plaisir soit total et parle à. Nos cinq sens, il faut aussi le gouter. Découvrez 5 recettes toutes simples à faire cuire dans votre cheminée, l’hiver va être gourmand !

Les guimauves grillées au feu de bois 

Pour s’initier en couleur à l’art de la grillade dans la cheminée, rien ne vaut les marshmallows grillés. Cette recette, qui fait fondre les Américains, séduit aussi bien les grands que les petits. Le principe est simple, on enfile la guimauve sur un pic à brochette (le plus long possible) et on la place au-dessus des flammes ou des braises pour qu’elle fonde en douceur. Faites attention, elle ne doit ni noircir ni bruler, mais gonfler et se couvrir d’une fine pellicule caramélisé. N’hésitez pas à la tourner pour bien la faire fondre de tous les côtés et quand elle vous semble bien ramollie et croustillante, sortez-la du feu. 

Trêve de plaisanterie, passons maintenant aux choses sérieuses. Vous pouvez cuisiner une multitude d’aliments à la cheminée (des plats à mijoter, des veloutés ou encore une côte de boeuf !). En dehors des plats, sachez que vous pouvez faire fondre du Camembert, faire griller des pommes au sucre vanillé…

Des recettes appétissantes et conviviales

La cheminée permet de faire cuire un plats durant des heures les dimanches d’hiver. Donc commencez déjà à préparer une bonne blanquette de veau pour dimanche midi.

Et pour le dessert, laissez-vous tenter par les pommes sous la cendre, à réaliser en moins de 10 minutes. Pour ce faire, évider plusieurs pomme avant de les saupoudrer de cannelle et des les entourer de papier alluminium avant des les glisser sous la braises de votre cheminée.

Attention, certaines cheminées ne sont pas adéquates,

Certaines cheminées ne sont pas adaptées pour cuire des plats, comme les modèles en vermiculure, avec insert ou ceux qui fonctionnent au gaz ou aux granulés. Bien entendu, les cheminées qui ne sont pas aux normes sont à proscrire.

Plus d'informations

Copyright © 2016 Cheminée Viano - Distributeur Cheminées et Poêles Design