04 93 90 35 75

Les avantages d’un poêle à bois

Les avantages d'un poêle à bois

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le poêle à bois est devenu un incontournable chez les cheministes. Que cela soit des poêles à bois en acier ou bien des poêles à bois en fonte, ils sont devenus designs, puissants et un moyen de chauffage écologique ! Découvrez l’ensemble des avantages du poêle à bois.

Avantage n°1 du poêle à bois : Le combustible le moins cher

Le bois de chauffage est depuis des années (voir des décennies) l’énergie la moins chère et la plus stable en France. Vous pourrez facilement vous projeter sur ce que vous coutera votre facture de chauffage.

Notre astuces : Contactez plusieurs vendeurs de bois afin de comparer les prix et connaitre aussi leur minimum d’achat de stères.

Avantage n°2 du poêle à bois :  Une démarche écologique

Qu’il soit sous forme de granulés ou de bûches, le bois est une solution de combustion écologique. Le bois constitue une source d’énergie renouvelable. Ce moyen de chauffage est aussi encouragé par l’Etat grâce au Crédit d’impôt. En investissant dans un poêles à bois labellisé Flamme Verte, vous aurez la certitude de réduire les fumées et donc les émissions de particules fines.

Avantages n°3 du poêle à bois : La Convivialité

Tous les appareils de chauffage au bois nous fournissent un environnement chaleureux et convivial. Un feu, qu’il soit de cheminée ou de poêle, sera l’endroit idéal pour se retrouver en famille après une journée froide d’hiver.

Avantage n°4 du poêle à bois : L’entretien

Pour l’entretien, un ramonage est obligatoire 1 à 2 fois par an. Sinon, pour l’entretien de votre poêle à bois les gestes du quotidien seront suffisants.

Vous pourrez nettoyer la vitre avec un produit spéciale (souvent disponible dans votre magasin spécialisé) et passer l’aspirateur à cendre dans l’habitacle de votre poêle.

Plus d'informations

Comment donner un style scandinave à mon intérieur ?

Comment donner un style scandinave à mon intérieur ?

Comment donner un style scandinave à son intérieur ? 

Le mobilier scandinave, ou inspiré du style, se caractérise par des lignes simples, pures, sans fioritures. Les lignes droites et fines sont souvent utilisées, mais il n’est pas rare de croiser quelques courbes au détour d’une table ou d’un meuble de rangement. 

Quelles couleurs choisir pour donner un style scandinave à son intérieur ? 

Le style scandinave mise principalement sur le blanc et les couleurs claires. Sur les murs, au sol, l’ensemble doit être sobre et de préférence blanc, gris ou encore beige (bien entendu les couleurs comme le taupe clair, coquille d’oeuf ou lin sont aussi très efficaces).  L’idée consiste en effet à mettre en valeurs les meubles et les objets de décoration tout en apportant un maximum de luminosité à votre intérieur. 

Faut-il ajouter des motifs et des touches de couleurs pour avoir un intérieur de style scandinave ? 

Oui bien sûr, les intérieurs scandinaves n’oublient pas pour autant les touches de couleurs, inspirées par la nature. Nous pouvons retrouver dans l’art de la table des tons verts pétant, rose, or ou bien encore rouge ! Vous pouvez aussi miser la couleur sur les objets de décoration, comme les coussins ! 

Existe-t-il des cheminées ou des poêles style scandinave ? 

Evidemment ! Les fabricants de cheminées suivent les modes, c’est pour cela que chez la plupart des fabricants vous pouvez retrouver des gammes entière de cheminées ou de poêles de style scandinave. Voici quelques exemples : 

poele à bois blanc et noir

Découvrez plus de modèles de cheminées designs et de poêles contemporains

Plus d'informations

L’importance de faire ramoner sa cheminée/poêle

L'importance de faire ramoner sa cheminée/poêle

Pourquoi faire ramonage de sa cheminée et à quoi sert-il ? 

Le ramonage, permet l’évacuation des gaz de combustible. S’il n’est pas fait régulièrement, cela entraine des risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs à l’intérieur de votre logement. Le ramonage est donc obligatoire au moins une fois par ans. A savoir, que certaines municipalités l’impose deux fois par an, dont une en période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le ramonage est également une exigence par rapport à votre assurance multirisque habitation qui contient une garantie incendie. En cas de sinistre (incendie), si vous ne pouvez fournir une attestation qu’un professionnel agréé l’assureur risque de ne pas prendre en charge la totalité des dommages. 

Qui prend en charge le ramonage, propriétaire ou locataire ?

Le ramonage est à la charge de l’utilisateur de la cheminée. C’est donc le propriétaire s’il habite dans le logement. 

Si le logement est loué, c’est le locataire qui devra le faire effectuer. L’entretien de la cheminée fait partie des obligations locatives (le bail le mentionne, en générale). Dans une copropriété, c’est le syndic qui se charge de faire respecter l’obligation pour les conduits collectifs. Les frais sont répercutés sur les occupants. 

Comment trouver une entreprise pour faire ramoner sa cheminée ? 

Pour le ramonage, il faut faire appel à un professionnel qualifié. Nous sommes en partenariat avec deux entreprises de ramonage agréée. 

> Le ramoneur provençal : 04.93.67.55.13 

> Brunel Ramonage : 07.88.52.19.13

Nous collaborons à l’année avec ces deux entreprises.

Quelle est la période à privilégier pour effectuer un ramonage ? 

Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puise la période de chauffe vient de se terminer. Il est également possible d’entretenir son installation durant l’été. En revanche, il est conseillé de ne pas attendre l’automne car les ramoneurs sont beaucoup moins disponibles en raison du retour du froid. 

Plus d'informations

Copyright © 2016 Cheminée Viano - Distributeur Cheminées et Poêles Design